FAQ

Section européenne MAXP

  1. Comment s’inscrire en section européenne ?

    L’inscription se fait en même temps que l’inscription en classe de 2nde ou de 1ere.

  2. Si je m’inscris en section européenne, combien d’autres options puis-je suivre ?

    La section européenne n’est pas une option. Il s’agit d’un enseignement à part. Un élève peut tout à fait s’inscrire en section européenne et suivre d’autres options proposées à l’inscription, mais ce nombre est limité afin de ne pas surcharger ni l’emploi du temps de l’élève ni son travail à la maison.
  3. A quoi ça sert de « faire euro » ?

    La section européenne permet aux élèves de 2nde d’obtenir une certification de leur niveau d’anglais A2 ou B1, certification Cambridge personnalisée à l’appui, que l’élève garde pour le reste de scolarité et dont il peut se prévaloir.
    En terminale, la section européenne permet aux élèves d’obtenir la Mention européenne qui figure en toutes lettres sur le diplôme du baccalauréat (ce qui est demandé par certaines écoles du supérieur). Pour obtenir la mention européenne, il suffit d’obtenir plus de 12/20 à l’écrit et 10/20 à l’oral de DNL.

    Les débouchés de la section européenne sont multiples :

    Facilite l'accès aux universités étrangères, par exemple en proposant de passer une certification en langue de niveau B1 (reconnue au niveau européen). Le passage de la certification est souvent proposé en classe de seconde et le niveau atteint en Terminale est généralement plus proche de B2. cambridge
    C'est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux
    grandes écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.

    S'être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d'une classe européenne, avec en moyenne quatre heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels, se traduira souvent par un (très) bon niveau en langue vivante assorti d'un bon bagage culturel (niveau généralement supérieur ou égal à B2 en fin de Terminale)


  4. Suffit-il de s’inscrire en euro pour assister aux cours ?

    Non. L’admission en section européenne est soumise à un test d’entrée. Les professeurs, en concertation avec la direction, la vie scolaire et les familles se laissent jusqu’au conseil de classe du 1er trimestre pour maintenir ou non un élève en section européenne au vu des résultats obtenus en euro et dans les autres matières, mais aussi de son implication en classe, de son sérieux, de son comportement et de son intérêt pour la matière
  5. Puis-je arrêter l’euro quand je veux ?
  6. L’engagement en section européenne n’est pas à prendre à la légère, et tout arrêt de l’option se fait en concertation entre l’équipe pédagogique et les familles.

  7. Faut-il avoir suivi l’option euro en collège pour pouvoir la suivre au lycée ?
  8. Non. On peut commencer les cours d’euro au lycée.

  9. J’ai de grosses difficultés en anglais : le cours d’euro me permettra t-il de combler mes lacunes ?
  10. Il est conseillé aux élèves en grande difficulté de se concentrer sur les cours obligatoires en anglais. Les cours d’euro permettent d’approfondir sa culture des pays anglophones ou sa culture scientifique et requièrent un niveau déjà acceptable en anglais afin de progresser davantage.

  11. Puis-je intégrer la section européenne en 1ere ?

    Oui. Là encore, l’admission est soumise à un test d’entrée, mais elle est tout à fait possible.