Jeudi 30 mars nous avons accueilli dans l’amphithéâtre du lycée un trio de musiciens percussionnistes de l’Orchestre National D’Île de France pour  le plus grand plaisir des oreilles sensibles de nos élèves et de leurs professeurs. Un moment riche d’émotions, de concentration, d’étonnement et de questionnement qui a permis d’écouter ensemble une œuvre musicale contemporaine pour percussions écrite en 1987 par Thierry De Mey compositeur et intitulée « musique de table ». Deux séances avaient été programmées au cours desquelles près de 225 personnes ont assisté avec enthousiasme à ce moment merveilleux.

C’est dans le cadre d'un projet transversal pédagogique, artistique et culturel consacré à la musique, les arts et les lettres, que nous avons eu et aurons la joie de partager de beaux moments de musique classique et contemporaine avec nos élèves d'enseignement général, professionnel et technique à Maximilien Perret.

Grâce aux invitations offertes par l'ONDIF nous avons pu accompagner des élèves de CAP et Bac Pro, de 1er L et de BTS Domotique vendredi 24 mars dans la matinée pour assister à la générale d'une répétition d'orchestre du concert intitulé "Américan Stories" qui a été donné le dimanche 26 mars à la Philharmonie de Paris. 90 élèves de Maximilien Perret ont répondu à cette agréable invitation et se sont rendus au siège de l'orchestre à Alfortville. Ils ont pu confier leurs belles émotions à François, reporter vidéo de l'orchestre, qui prépare un film sur le partenariat que cette institution musicale souhaite développer avec les lycées d'île de France.

Maxp a l'honneur d'inaugurer le premier ce partenariat culturel et artistique avec le célèbre Orchestre National D'Île de France, en résidence à Alfortville. Nous saluons et nous soutenons ce projet que nous développons pour les années scolaires 2016-2017-2018 et à venir.

Ainsi une première découverte du travail de cet orchestre avait déjà eu lieu le 19 et le 24 janvier dernier à la cite de la musique. Certains élèves avaient même assisté au concert " Eclats" en soirée  à la Philharmonie de Paris, un concert extraordinaire dirigé par le grand chef d'orchestre Enrique Mazzola dans une des plus belles salles de concert d’Europe à l'acoustique parfaite conçue par une star de l’architecture, Jean Nouvel.

Un moment inouï de virtuosité et d'émotion musicale et architecturale !

Un autre événement  a aussi été l’occasion d’être présent à la finale du concours des jeunes compositeurs qui s'est tenue au siège de l'orchestre à Alfortville le 2 février dernier.

Pour les jours  à venir, dans la perspective de célébrer les 20 ans du Lycée Maximilien Perret à Alfortville, un projet se construit avec notamment la participation de nos élèves a une composition musicale dès le mois septembre 2017. Un projet de grand envergure et transversal que les élèves et leurs professeurs s'attachent à mener dans une dynamique de partage et de découverte des savoirs autour de la musique, les arts et les lettres  pour le bonheur et le plaisir de notre communauté éducative.

Pour l’équipe pédagogique, Marianne Masson et Hocine Ali Benali