Affaire 314 1Le 13 mai 2016, les élèves de MPS, 1S1, 1S2, TS1, TS2 et TES ont assisté à la représentation de L’affaire 3,14 par la troupe L’île Logique. Cette pièce aborde de façon humoristique mais rigoureuse des notions du programme de mathématiques et physique-chimie du lycée. En effet, à travers les aventures de M. Pi, les élèves ont pu voir ou revoir des raisonnements mathématiques (démonstration par récurrence, les variations de fonctions, équations, limites, division par 0...), différents phénomènes physiques (forces, accélération, principe d’inertie, expérience de Galilée, …)  ainsi que le parcours de différents scientifiques (Newton, Aristote, Einstein..).

Ce fut un réel succès auprès des élèves. Extraits de critiques d’élèves : « J’ai bien aimé le fait que les maths soit abordés avec humour », « j’étais curieuse de voir le mélange théâtre / mathématiques », « j’ai apprécié les passages musicaux, le jeu des comédiens, l’originalité du thème », « j’ai aimé la démonstration de 0=1 », « j’ai beaucoup apprécié la Affaire 314 2pièce, notamment la dimension philosophique qu’elle soulevait et le jeu des acteurs qui était par ailleurs excellent. La pièce était bien construite et les répliques ingénieuses », etc.  

 

L’équipe de mathématiques remercie les acteurs pour leur jeu, le lycée Maximilien Perret ainsi que la mairie d’Alfortville qui a pour l’occasion prêté la salle de convivialité.